News

Développement de feedstocks pour le procédé PIM-Like

Dans le cadre du projet PEPS, nous avons assisté au congrès annuel de la métallurgie des poudres (EPMA 2020) qui a eu lien le 5, 6 et 7 Octobre 2020 en visioconférence. Le congrès a abordé différents sujets, notamment le procédé PIM-Like et le développement de feedstocks (Poudre métallique + Liant en polymère). En effet,…

Lire la suite
News

Etude comparative pour une pièce donnée (turbine) en acier inoxydable imprimée avec différents procédés PIM-like disponibles sur le marché (rugosité, santé matière, dureté, etc…)

Dans le cadre du projet PEPS, nous avons souhaité comparer le maximum de technologies de fabrication additive dit « PIM like » disponibles sur le marché sur des turbines métalliques. Les technologies choisies pour cette étude comparative sont la technologie SLM (Lit de poudres avec faisceau laser ), la technologie Binder Jetting ( Lit de poudres avec cartouche d’impression) ,…

Lire la suite
News

Mise en place de la plateforme Fabrication Additive au sein du CRITT-MDTS

Nous avions déjà la « Freeformer » de chez Arburg, machine d’impression 3D atypique, la première sortie sur le marché pour imprimer des pièces à partir de granulés thermoplastiques depuis 2015 ! Depuis décembre 2019, nous avons reçu au CRITT-MDTS, deux nouvelles machines d’impression 3D. La première imprimante est de type FDM pour imprimer des filaments chargés, la…

Lire la suite
News

Fabrication additive par la Direct3D et granulés PIM

Cette imprimante est composée d’un châssis et du hardware d’une imprimante Prusa i3. L’extrudeur a été développé par Direct 3D. Il est composé d’une trémie permettant l’alimentation de granulés polymère ou PIM. Une vis d’extrusion entourée d’une cellule chauffante permet d’extruder la matière via une buse de diamètre allant de 0.45 à 0.8 mm. Les…

Lire la suite
News

Nouveau microscope numérique 3D

Grâce au projet PEPS, nous avons pu financer un nouvel équipement au sein du CRITT-MDTS : le microscope numérique 3D VHX-6000 de chez Keyence, il est équipé d’une tête pour des macrophotographies et surtout d’une double tête permettant de passer du grossissement x20 à x 2000. Il peut reconstituer des images 3D et surtout faire de…

Lire la suite
News

Nouvelle ligne d’extrusion de filaments pour impression 3D.

Dans le cadre du projet PEPS, Certech a acquis une ligne d’extrusion de filaments calibrés pour la technologie FDM (Fused Deposition Modeling), constituée d’un bain de conformation sous vide pouvant atteindre des températures de 45°C, d’une cellule laser permettant d’asservir le système de tirage en continu (caterpillar haul-off) et d’une bobineuse. Suivant la matière et…

Lire la suite